Le sel, cet aliment indispensable à la vie, à consommer avec modération.

Le sel est un élément fondamental de la vie. Il aide à répartir l’eau dans les différents secteurs de notre corps. Il permet l’équilibre de l’hydratation ( de l’eau) entre l’intérieur et l’extérieur des cellules . Il régule la pression artérielle et aide au bon fonctionnement des cellules musculaires et nerveuses. Pour ces dernières il permet à l’influx nerveux de circuler le long des nerfs et permet la communication de neurones à neurones à travers les synapses (espace entre deux neurones). Il aide également le cœur à fonctionner normalement.

Mais en trop grande quantité, il peut augmenter la pression artérielle et aider à l’installation d’une insuffisance cardiaque. Il augmente également le risque de maladies cardiovasculaires aussi bien dans le cerveau en provoquant un accident vasculaire cérébral qu’au niveau du cœur qu’avec l’apparition d’une ischémie coronarienne ou d’un infarctus.

En cas d’insuffisance cardiaque, la réduction de la consommation de sel est impérative pour éviter que le cœur déjà affaibli ait moins d’effort à faire pour pomper le sang de la périphérie du corps et le réinjecter, une fois réoxygénée dans la circulation sanguine. Plus nous mangeons de sel plus nous gardons de l’eau dans notre corps et plus le cœur doit faire des efforts pour pomper. Lorsque la pompe cardiaque devient plus faible apparaissent des œdèmes d’abord dans la partie déclive de notre corps, les chevilles et les jambes puis une prise de poids (eau et sel) et un essoufflement à l’effort puis aux repos.

Existe-t-il une différence entre le sel de table et le sel de mer ?

Le sel de table est un sel raffiné extrait des carrières de sel. Lors du raffinage, les sels minéraux, les oligo-éléments sont éliminés et ce produit ne contient plus que du chlorure de sodium.

Le sel de mer extrait des salines, contient en plus du chlorure de sodium de petites quantités de magnésium, de potassium et d’autres minéraux, mais n’apporte pas une quantité suffisante de nutriments pour leur trouver un intérêt nutritionnel.

En conclusion, sel de table ou sel de mer c’est du pareil au même. Certains gourmets trouveront des différences du point de vue gustatif dues à la petite différence de contenu en minéraux.

Quelle est la consommation de sel recommandée ?

Selon les recommandations internationales, nous devrions consommer entre 5 et 7 g de sel par jour. Notre consommation naturelle est très au-dessus de ce chiffre pouvant atteindre 10 à 15g de sel en fonction de la nature de l’alimentation et du rajout de sel avec la salière.

Comment limiter son apport en sel ?

Le geste le plus facile à réaliser est certainement d’enlever la salière de la table. Pour la cuisson des aliments, on peut limiter l’utilisation du sel en agrémentant les plats d’herbes, d’épices, de jus de citron ou de vinaigre de cidre ou balsamique. Les épices, les aromates, sont les bienvenus. Pensez à l’oignon, l’ail et les échalotes. 

Ce qui change dans notre relation à l’alimentation

Blog écrit par Dr Patrick Serog (mai – juin 2023) L’incidence dans la population mondiale du surpoids et de l’obésité de l’adulte continue à progresser au fur et à mesure de la mondialisation des échanges de produits alimentaires bruts ou industriels. Le modèle économique actuel, quel que soit le pays, nécessite la transformation d’aliments bruts en… Continue Reading

Le Dr Serog sur France Info Seniors

Comment lutter contre la dénutrition et comprendre ses conséquences surtout quand on vieillit ? Dr Patrick Serog était l’invité à l’émission France Info Séniors de Frédérique Marié le 14/11/2021   Du 12 au 20 novembre, c’est la semaine nationale de la dénutrition. 670 000 personnes âgées souffrent de cette situation qui peut être aggravée par l’isolement social, qui… Continue Reading

Peut-on vivre vieux même en se faisant plaisir ?

Vous pouvez écouter en replay l’émission « Bienfait pour vous » sur Europe 1, diffusée le 8 octobre, dans laquelle je vous parle avec Roseline Levy-Basse de notre nouveau livre « Bien manger, bien vivre, bien vieillir ».   Chaque jour, Julia Vignali et Mélanie Gomez, entourés de trois chroniqueurs, proposent une émission dédiée au bien-être et au mieux… Continue Reading