Régime alimentaire, sport… Comment conserver le plus longtemps possible ou retrouver le plaisir de vivre, de bouger, de manger… ?
Docteur Patrick Serog était l’invité dans l’émission « Grand bien vous fasse! » de Ali Rebeihi sur France Inter.
Perdre mais aussi gagner…Continuer à se projeter, à construire, à créer, à rester curieux. Freiner le processus de vieillissement avec des armes fiables à portée de main…
Une certaine hygiène de vie certes, mais sans tomber dans un ascétisme de tous les instants…
Conserver le plus longtemps possible ou retrouver le plaisir de vivre, de bouger, de manger…
Et ne pas oublier que vieillir n’est pas une maladie. Et que cela ne se résume pas à un cortège de pathologies chroniques… Nos experts évoqueront les piliers fondamentaux pour bien vivre et bien manger pour bien vieillir…
Conseils donnés dans l’émission
- Se soucier de son futur vieillissement le plus tôt possible. Et en tous les cas à partir de 50 ans.
- Ne pas hésiter à faire des explorations. On peut aujourd’hui mesurer la capacité pulmonaire, l’élasticité des artères, le taux de graisse dans le sang, la vitesse de conduction dans le cerveau … Qui sont de bons indicateurs de vieillissement futur.
- Cultiver un état d’esprit positif. Pour mûrir en bonne santé, il faut d’avoir un projet, cultiver l’optimisme et savoir questionner ses certitudes.
- Savoir qu’on n’est pas prisonnier de nos gênes. Ils vont s’exprimer en fonction les uns des autres et de l’état d’esprit de la personne, de si elle fait du sport. etc…
- Se faire plaisir. Si on n’a pas envie de grand chose, on peut commencer par décider de faire une chose qui nous plait par jour : parler avec quelqu’un qu’on aime, lire un livre… Puis deux, puis trois…
- Bien manger : des acides gras, des vitamines… Et bannir le mot régime. En vieillissant, il faut encore moins être carencé. On n’arrête pas les protéines. Et si on n’aime pas la viande rouge, il reste la viande blanche, le poisson, les légumineuses… Le jeûne intermittent, pourquoi pas, mais si dans la journée, on mange la quantité nécessaire normale. Et on fait très attention au sucre qui est à l’origine d’inflammations.
- Faire du sport, ne pas être sédentaire. Pour cela, on peut commencer par faire du gainage chez soi, puis de la marche, de la natation, ou du vélo.
avec :
- Patrick Serog : médecin nutritionniste, Membre de la Société Française de Nutrition. Livre : Bien manger, bien vivre, bien vieillir ! In Press Eds, 14 août 2021. En collaboration avec Roseline Levy-Basse et Pierre-Elie Sautel.
- Pierre-Elie Sautel : coach sportif et santé. Enseignant à l’université de Grenoble 1 en école de kinésithérapie.
- Christophe de Jaeger : médecin gériatre et chercheur français spécialisé dans le vieillissement du corps humain. Livre : Bien Vieillir sans Médicaments. Cherche Midi, 28 septembre 2018.
- La chronique de Baptiste Beaulieu, médecin et romancier
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.