grossesse

GROSSESSE ET PRISE DE POIDS

 

2 exemples

  • Une première grossesse et les femmes de la famille : Myriam mince et active attend son premier enfant et vient de prendre trois kilos en trois mois. Sa mère ayant pris 25kg lors sa propre grossesse, elle se demande comment ne pas dépasser les 12 kg recommandés par le gynécologue obstétricien tout en ayant une alimentation suffisante et adaptée à son activité professionnelle.
  • Une deuxième grossesse et l ‘angoisse de prendre encore trop de poids : Madame F restée bien ronde après une première grossesse au cours de la quelle elle a pris 20kg, ne veut pas qu’il en soit de même au cours de cette deuxième. L’obstétricien lui recommande ne pas dépasser une prise de 9 kilos. Ana ne sait que manger pour arriver en forme à l ‘accouchement et ne pas trop grossir.

 

Brochures grand publicMother with baby at home

 

Pour en savoir plus

 

Lexique

Vergetures
Ceux sont des cicatrices qui apparaissent lors de grandes tractions sur la peau ou dans certaines circonstances hormonales. Elles sont au début rouge ou rosées puis au terme de 1 à 2 ans deviennent blanc nacré.

Toxoplasmose 
Maladie infectieuse fréquente due à un parasite, le plus souvent bénigne et dont le dépistage est obligatoire dans le cadre de la grossesse en raison de possible effet sur le fœtus. Un test sanguin permet de savoir s’il existe une immunisation ou non. Pas de mesure particulière en cas d‘immunisation. En revanche en l‘absence d‘immunisation des mesures d hygiène sont fondamentales : se laver les mains avec du savon après toute manipulation d ‘aliment ou de terre, rincer bien les crudités, fruits et aromates, cuire toute viande à cœur et assez longtemps, éviter de consommer des charcuteries crues fumées ou salées ainsi que les laits et fromages crus. Lavez la litière du chat à l’eau très chaude tous les jours en portant des gants ou mieux demander à quelqu’un d ‘autre de s’en charger.

 

Les idées reçues qui ont la vie dure :

  • Enceinte je dois manger pour deux ! : Non, la dépense énergétique d’une femme enceinte n’est pas beaucoup plus élevée qu’une femme non enceinte. L ‘alimentation doit être variée pour éviter les carences mais non surabondante.
  • Pendant la grossesse il faut prendre 12 kilos : Non, La prise de poids souhaitable est variable. Elle est fonction du poids que l ‘on a avant le début de la grossesse. Plus on est mince plus il faut prendre du poids .Inversement quand on est en surpoids, il faut en prendre moins. En pratique on se base sur la mesure de la corpulence ou IMC (Indice de Masse Corporelle).
    Prise de poids souhaitable :
    12 à 18 kgs pour un IMC inférieur à 19,8 kg/m2
    11,5 à 16 Kgs pour un IMC entre 19,8 et 26 kg/m2
    6 à 7 Kgs   quand l ‘IMC est > à 29 Kg/m2
  • Pour ne pas grossir beaucoup je dois manger beaucoup de fruits  : Non, les fruits, qui d ‘ailleurs sont d’excellents aliments, sont riches en sucres. Aussi comme tous les aliments ils ne peuvent être mangés en quantité illimitée. Le risque d‘une forte consommation est une prise de poids trop importante.
  • Plus je mange plus mon bébé sera gros : Heureusement non. Le bébé ne va pas prendre tout le surplus calorique consommé. Ce n‘est que dans certaines familles qu’il existe un risque d‘enfant trop gros. En revanche, c’est la mère qui grossit plus que nécessaire si elle mange trop.