post-chirurgie

ALIMENTATION POST-CHIRURGIE BARIATRIQUE

 

2 circonstances particulières

  • Avant l’opération que manger pour être en forme ? : Julien 30 ans est gros, très gros depuis son enfance. Il a tenté tous les régimes sans grand succès. La décision de l‘équipe hospitalière spécialisée qu’il a consultée est d‘avoir recours à une chirurgie visant à réduire la taille de son estomac. Cette technique est efficace et va lui permettre de perdre du poids et de diminuer les autres facteurs de risque de maladie cardiovasculaire. Pour raison personnelle, Julien ne sera opéré que dans 6 mois. Que manger pour arriver en forme à l’opération ?
  • Après l’opération comment éviter les carences ? : Madame S, très obèse, vient d‘être opérée afin de perdre 30 kg. La chirurgie bariatrique qui lui a été proposée  s ‘accompagne classiquement d’un déficit d‘absorption de certains nutriments, vitamines et minéraux. Il est essentiel de vérifier régulièrement ses apports alimentaires, de les adapter en fonction des dosages biologiques à effectuer et si besoin pour éviter toute carence d ‘assurer une supplémentation thérapeutique.

 

Brochure grand public

 

Pour en savoir plus

 

Lexique

Anneau gastrique ajustable 
On pose un anneau à la partie supérieure de l’estomac afin de réaliser une petite poche. Peu d‘aliments sont nécessaires pour la remplir et ils vont s‘écouler dans le reste de l ‘estomac lentement suivant le principe du sablier. On peut serrer plus ou moins cet anneau grâce à une chambre abouchée à la peau. Et il peut être retiré.

Gastrectomie longitudinale encore appelée Sleeve
Cette technique consiste à réaliser un petit estomac dans le sens de la hauteur comme un tube en enlevant les 2/3 de l’estomac. Les aliments le traverse rapidement.

Le bypass gastrique ou court circuit gastrique
Cette technique consiste à réaliser une petite poche fermée dans la partie haute de l’estomac sur la quelle on raccorde une anse de l’intestin grêle. La digestion des aliments est alors perturbée et ils sont moins assimilés.

La dérivation biliopacréatique
Cette technique complexe associe une réduction de la taille de l ‘estomac et une malabsorption des aliments. Elle est réservée à certains patients car elle entraine des complications nutritionnelles diverses.

 

Les idées reçues qui ont la vie dure

  • La chirurgie bariatrique est le seul espoir de perdre durablement du poids quand on est très gros : Non, heureusement. On peut aussi perdre du poids et se stabiliser à un poids raisonnable en suivant une nouvelle alimentation et une activité physique soutenue et régulière.
  • C’est moi seul en tant que patient qui décide du type d’intervention : Non, c’est souhaitable de trouver la solution la plus adaptée. La technique opératoire sera proposée par le chirurgien en fonction de critères cliniques. Elle tiendra aussi compte du désir du patient. Mais accepter le choix du patient n’est pas toujours possible : la gastrectomie longitudinale ou Sleeve nécessite de ne pas avoir une hernie hiatale, ni reflux acide gastro-oesophagien. Dans ce cas le bypass gastrique lui sera préféré.