cholesterol

CHOLESTEROL ET TRIGLYCERIDES

Un exemple de dyslipidémie

Monsieur J, chef d ‘entreprise de 40 ans, vient de se décider à prendre en charge sa santé. Il est motivé par la survenue du problème Cardiaque Aigu chez son frère de 45 ans. Jean très actif refusait jusqu’ à cet évènement, de prêter attention à ses taux de cholestérol et de triglycérides trop élevés dans le sang. Son épouse est d‘accord pour adapter les menus familiaux, mais que faire pour les autres repas ? Cette première étape sera t–elle suffisante pour lui éviter les problèmes de son frère ?

 

Ouvrages grand public

The formation of cellulite. Vector diagram

Lexique

(Source dictionnaire Larousse et dictionnaire Médical)

Le cholestérol
Le cholestérol est un corps gras qui entre dans la constitution des cellules animales en faisant partie, par exemple, de la structure de leur membrane. Il intervient aussi dans plusieurs métabolismes : d’une part, il est le point de départ de la synthèse d’hormones (corticostéroïdes en particulier) d’autre part, il est transformé par le foie en acides biliaires, rejetés dans l’intestin avec la bile et indispensables à la digestion des lipides( graisses). Chez l‘homme le cholestérol provient pour 30% de l’alimentation et pour 70 % de la fabrication interne par le foie. Dans le sang l’excès de cholestérol (et /ou d’autres lipides) contribue à la formation de plaques sur la paroi des artère : c’est l’athérosclérose.

Les triglycérides
Les triglycérides sont des graisses fabriquées par le foie et par l ‘intestin. Ils vont rejoindre la circulation sanguine en étant transportés vers les cellules qui en ont besoin par les VLDL et les chylomicrons. Stockés dans le tissu adipeux, ils constituent une réserve d‘énergie.

Les lipoprotéines
Dans le sang, les lipides (graisses) circulants, dont le cholestérol et les triglycerides ne sont pas solubles.Ils sont donc » véhiculés « par des protéines qui elles sont solubles. Ces protéines porteuses sont appelées lipoprotéines . Dans le sang circulent plusieurs types de lipoprotéines :
– Les unes riches en cholestérol : Les Low Density Lipoproteins (ou LDL) et Les High Density Lipoproteins (ou HDL)
-Les autres riches en triglycérides : Les Very Low Density Lipoproteins (ou VLDL)

Les chylomicrons 

 

Le « mauvais » cholestérol ou cholestérol contenu dans les LDL
Les LDL prennent le cholestérol au niveau du foie et l’emmènent vers les différentes cellules de l’organisme qui en ont besoin. C’est son excès dans le sang qui le fait appelé mauvais.

 

Le « bon » cholestérol ou cholestérol porté par les HDL
Les HDL, récupèrent le cholestérol déposé dans les vaisseaux et le ramènent au foie. C’est un témoin du « nettoyage »des vaisseaux.

 

Dans le sang, on peut doser 
– Le cholestérol total : Il correspond à la quantité totale contenue dans le sang. Il est donc la somme du cholestérol porté par toutes les lipoprotéines LDL, HDL VLDL voire chylomicrons.
– Le cholestérol LDL :  mais le plus souvent il est calculé a partir des valeurs du Cholesterol total ,du cholestérol HDL et des triglycérides
– Le cholestérol HDL qui est dosé.
– Les triglycérides  totaux dosés et qui nécessitent d ‘être bien à jeun depuis 12 heures.
On peut aussi noter l‘aspect du sérum qui est clair lorsque les triglycérides sont dans les valeurs normales et trouble lorsqu’ ils sont en excès.

 

Les idées reçues qui ont la vie dure 

  • Le cholestérol dans le sang et le cholestérol de notre alimentation sont différents : Non, il s‘agit du même. Tous les animaux fabriquent du cholestérol et nous aussi par l’intermédiaire de notre foie. Nous mangeons du cholestérol en mangeant des œufs, de la viande, des huitres, du poisson…
  • L ‘excès de cholestérol c’est seulement lorsque l’on est vieux : Non, l’excès de cholestérol sanguin peut exister à n’importe quel âge de la vie en particulier dans certaines familles et / ou dans un contexte alimentaire très abondant
  • Seuls les médicaments sont efficaces pour faire baisser le cholestérol : Les médicaments sont essentiels quand il existe une maladie cardiovasculaire et ils sont très efficaces. Il existe toutefois un certain nombre d’aliments qui font baisser le cholestérol LDL mais de façon modérée : les fibres solubles (que l’on retrouve dans les flocons d’avoine, les haricots rouges, les choux de Bruxelles, les pommes, les poires, le psyllium, l’orge et les prunes), les acides gras polyinsaturés oméga 6 (que l’on retrouve dans les aliments comme les noix et les amandes ou les huiles); et les stérols des plantes. En l‘absence de maladie cardiovasculaire, leur consommation peut parfois suffire à l amélioration du bilan biologique. C’ est au médecin d ‘en apprécier l ‘efficacité.
  • Un taux élevé de triglycérides dans le sang n ‘est pas dangereux : C’est faux ! En excès dans le sang les triglycérides peuvent participer à la survenue d ‘accidents cérébro-vasculaires, coronariens et pancréatiques.
  • Existe t-il des aliments qui peuvent faire baisser les triglycérides ? : Un taux élevé de triglycérides peut provenir d’une alimentation excédentaire de sucres ou d’alcool ou encore de lipides (graisses). Aussi selon origine du trouble manger moins de sucre, d’alcool ou de graisses peut entrainer une diminution du taux des triglycérides dans le sang. Il est donc souhaitable de rechercher la sensibilité alimentaire. Par ailleurs, les acides gras Oméga-3 que l’on retrouve dans le poisson (particulièrement le maquereau, la truite de lac, le hareng, les sardines, le thon rouge ou blanc et le saumon) et dans les graines de lin, l’huile de canola et de soja) ont cette propriété.